Zoom sur le dernier week-end Youcat les  27-28 février dernier.

L’aventure Youcat continue !

En cette nouvelle année 2016, les jeunes ont été nombreux à répondre présent pour approfondir le thème de la prière.

Samedi :
Nous avons débuté le week-end  par un parcours peu ordinaire.
Comme nous somme auprès d’un sanctuaire marial, et que nous avons l’opportunité de suivre un parcours jubilaire en cette année de la Miséricorde, ainsi les jeunes ont vraiment pris le temps de le vivre dans la prière et la foi. Conscients d’obtenir une indulgence plénière pour eux-mêmes ou pour un défunt. Bien que le vent du nord ne nous ait pas ménagé, nous avons eu chaud au cœur, en effet nous avons goûté à la miséricorde qui s’ouvre à nous et en franchissant la porte sainte, chacun a comme touché le cœur ouvert de Jésus.

compte rendu:

Une nouvelle méthode pour une nouvelle année !
De retour à la maison Louis et Zélie, nous avons lu tous ensemble la préface du livre Youcat, et avons découvert comment notre pape Benoit XVI a un regard d’espérance et d’exigences sur les jeunes. Et le groupe a également compris comment en participant à ce week-end, ils répondaient concrètement à l’invitation du pape de se former et de grandir dans l’amitié avec Dieu. Et sans tarder, par petit groupe de huit, chaque chef d’équipe lance la lecture des numéros du Youcat qui leurs sont attribués. Le partage devint vite passionnant, une véritable plongée dans le thème de la prière et tous prennent volontiers la parole pour alimenter la réflexion à partir des paragraphes  lus ensemble.
Si bien que le temps est devenu vite trop court pour lire tous les numéros qui leurs étaient attribués.
En constatant  cet élan et cet appétit des jeunes a vouloir poursuivre le travail, j’ai donc décidé de lâcher le fil du programme en renonçant à interrompre ce qui n’est pas fini, certains jeunes étaient soulagés de cette décision, tant ils souhaitaient aller jusqu’au bout de leur découverte.
Quelle joie pour moi de voir que cette formule donne une curiosité si grande à ces jeunes. C’est comme si j’ai gagnée un grand pari. Cela fait plaisir à voir, car je sais qu’une fois chez eux, ils ouvriront leur Youcat pour relire certains passages qu’ils ont vu ensemble ne serait ce que pour se remémorer du partage.
Théophile Bonasse, séminariste de la communauté Saint Martin a accompagné les jeunes tout le week-end en donnant quelques éclairages sur les échanges et les temps de réflexions.
Sa présence a été très appréciée par les jeunes, qui écoutaient volontiers son témoignage vocationnel au détour d’une conversation informel durant les repas

« Comme des vrais moines »


Le soir père Charles Lenoir a partagé le diner avec le groupe avant de prendre le temps d’accueillir les uns et les autres pour un temps de Réconciliation avec le Seigneur.
Durant la veillée, les jeunes youcatistes ont prié « comme des vrais moines » avec des bancs de prière qu’ils ont eux-mêmes fabriqués dans la journée. Quelle belle fierté et  il paraît que l’on prie mieux…
Un peu plus tard, chacun devant le Saint Sacrement exposé a rédigé une lettre à Jésus.


Dimanche :


Après les Laudes, les équipes ont partagé le fruit de  leur découverte afin d’enrichir tout le groupe. Le fait de reformuler ce qui est compris est un bon moyen de s’approprier la densité de l’enseignement. Par ailleurs, certains m’ont confiés leur joie de savoir que le Youcat soit si accessible, avec un langage facile.

Après la messe, Xavier, un chef d’entreprise et père de famille est venu partager le repas, au cours duquel il a témoigné de sa conversion et de sa vie de prière communautaire et personnelle donnant  à tous une belle perspective d’une vie active et d’une vie intérieure riche bien qu’exigeante.

Pour parfaire leur œuvre déjà très réussi, les jeunes ont passé un coup de cirage sur les bancs de prière fabriqués de leurs mains la veille. Cela donne un effet plus noble à ce compagnon de prière.
J’ai lancé à chacun le défi de réaliser chez eux un petit lieu de prière personnelle afin d’instaurer un temps de prière quotidien et à entrer en intimité avec Dieu, après avoir découvert tous les aspects de la prière et la richesse du Notre Père durant le week-end. Et pour tous ceux qui le désir de le partager par  une photo où le banc de prière serait le leitmotiv. Un véritable stimulant au retour de ces deux jours intensifs de poursuivre ce qui a été commencé : la prière.